Témoignages
                                                                                                         








Denis VINCENT


Extraits de la plaquette « Repères biographiques »

… Si son domicile naturel était la plaine de la Brie, il était friand des dîners en ville, où il rencontrait des personnalités d’horizons variés. Ses raisonnements affinés, son lyrisme verbal dans les thèmes qu’il développait marquèrent les esprits. La musique était l’une de ses passions. Il fréquentait régulièrement les grands concerts de la capitale où il comptait parmi ses amis nombre de solistes et de chefs d’orchestre réputés, dont il fit des portraits regroupés dans un album édité sous le nom de « MUSIQUES ».

… Les Archives départementales de Melun répertorièrent la totalité de son œuvre dessiné et gravé… Des dessins de Roger PLIN sont présents au Musée d’Art Moderne de Paris, au Musée d’Albi, à l’Hôtel de ville de Paris, ainsi qu’au musée du Havre.

Conférencier, il traita, à l’École du Louvre, de la création préhistorique ; à la Société Eugène Delacroix : « Le dessin d’Eugène Delacroix », Évolution et perspectives de l’art moderne depuis Picasso »; à l’Institut d’Études des relatons humaines : Propos sur la formation artistique. Amphithéâtre de la Sorbonne Nouvelle : cycle de trois conférences « Le dessin, source de la création plastique », « Création Artistique ou Production ? », « Permanence de la démarche créatrice dans le dessin de Maître ».

Annuellement, il participa au Salon de la Jeune Sculpture au Musée Rodin, au musée d’Art moderne de la Ville de Paris ainsi qu’à la Société Nationale des Beaux-Arts.